Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Restauration : "Il manque 200.000 postes", alerte Thierry Marx
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2022 à 12:56

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'union des métiers et des industries de l'hôtellerie dresse un portrait inquiétant du secteur de la restauration, en raison de l'inflation, mais aussi des conditions de travail. Son président, le chef étoilé Thierry Marx s'inquiète des 200.000 postes vacants et appréhende l'année 2023 avec "anxiété".

Alors que le milieu de la restauration se relève tout juste des conséquences de la crise sanitaire, elle doit désormais lutter contre les contraintes liées à l'inflation, en plus du manque de personnel persistant depuis plusieurs années.

" Il y a des effets conjugués qui sont terrifiants. On sort d'une crise sanitaire extrêmement lourde. On repart avec une saison qui a été plutôt bonne, mais avec un sérieux manque de personnel", a déploré le chef étoilé Thierry Marx, président de l'UMIH, sur RTL mardi 27 décembre.

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie(Umih) déplore 200.000 postes vacants, en raison d'une difficulté à "retrouver l'attractivité" dans les professions liées à la restauration.

Les restaurateurs ne veulent plus d'un "rapport sacrificiel" au travail

Si les premiers motifs de blocages sont le logement et la mobilité, les conditions et le rythme de travail sont aussi rédhibitoires pour de nombreux salariés. "On a changé pas mal de choses à nos habitudes de travail après cette crise de covid. Je pense que l'ensemble de la société est en train de s'interroger sur son rapport au travail , et donc il faut replanifier", propose Thierry Marx.

Le chef étoilé affirme que les restaurateurs ne veulent plus d'un "rapport sacrificiel au travail". Les gens ne disent pas qu'ils sont mal payés (...) ils disent qu' ils veulent planifier leur vie autrement , qu'ils veulent garder du lien social", rapporte-t-il.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche , Thierry Marx s'était exprimé en faveur de la régularisation de travailleurs étrangers ayant les compétences pour travailler en restauration, invitant ainsi le gouvernement à considérer la restauration comme un métier en tension.

29 commentaires

  • 27 décembre 18:09

    +10 rillouto,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

Pages les plus populaires